Dans le cadre de ses missions contractuelles, l’expert comptable doit respecter et faire respecter la loi. La lettre de mission établie entre l’expert comptable et le client définie très précisément l’étendue des prestations qui lui sont confiées.

L’expert comptable accompagne par ailleurs les dirigeants d’entreprise dans le cadre de leur gestion financière, comptable, fiscale et sociale. Il est également d’un conseil précieux sur les décisions stratégiques qui concernent son domaine de mission.

Tenue de la comptabilité

La saisie de la comptabilité peut s’effectuer de plusieurs manières :

  • Internalisation de la comptabilité
La saisie des écritures comptables est réalisée au sein même de l’entreprise par un salarié pour ensuite être soumise à la révision de l’expert comptable.
  • Externalisation de la comptabilité
Les documents comptables sont récupérés par l’expert comptable et ils sont traités au cabinet ou bien au sein même de l’entreprise par E2M.
Pour pouvoir véhiculer une image sincère et fidèle des comptes, il est nécessaire et OBLIGATOIRE d’établir des documents de fin d’exercice tels que le bilan, le compte de résultat et les annexes.

Autres missions comptables

 E2M réponds aux besoins de votre entreprises et vous propose une comptabilité sur mesure.

Gestion de la trésorerie

Il ne suffit pas de faire du chiffre d’affaire pour être performant. En effet, l’efficacité d’une entreprise résulte également de sa capacité à gérer au quotidien ses besoins en trésorerie et ses encaissements.

Des outils adaptés à l’activité de votre société peuvent être mis à votre disposition. Ils seront des indicateurs efficaces de la gestion de votre entreprise :

  • Tableau de bord mettant en évidence les indicateurs clés de votre trésorerie
  • Plans de financement des investissements sur 3 ans
  • Budget mensuel de trésorerie

Gestion analytique

Dans certaines situations, la comptabilité générale ne permet pas d’avoir une vision claire et détaillée de votre activité. C’est pourquoi la mise en place d’une comptabilité analytique permet de mettre en évidence les points forts et les points faibles relatifs à votre cœur de métier (projet en cours, prestations, chantiers, produits, affaires …).

Tout comme la tenue de comptabilité générale, celle-ci peut s’effectuer en externe ou en interne.

Afin d’optimiser vos résultats, des outils sont à votre disposition :

  • Tenue de la comptabilité de gestion analytique
  • Analyse des charges par fonction (administrative, exploitation, exceptionnelle, financière…)

Gestion des investissements

Vous avez un projet, par exemple l’acquisition de matériel, un investissement locatif ou le rachat d’une société, … Il est important d’évaluer les risques qui y sont liés à l’aide d’outils précis, et pour cela, il est nécessaire d’anticiper le projet que ce soit en terme de :

  • Rentabilité : seuil de rentabilité, prévisionnel (établissements de budgets annuels et ou trimestriels),…
  • Durée d’investissement : calcul de ratios
  • Financement : choix du financement, plan de financement

Gestion prévisionnelle

Un budget est un document produit annuellement par les entreprises, les administrations ou encore les organisations. Il fait état des recettes et des dépenses prévisionnelles planifiées pour l’exercice à venir. Le budget est un outil incontournable pour les chefs d’entreprise qui l’utilisent à des fins de pilotage, de prévision et de contrôle de leurs activités. Il peut se focaliser sur les recettes et dépenses liées à l’exploitation ou à l’investissement. Il peut aussi recouvrir un caractère indicatif ou impératif.

Parce que le budget n’a aucune valeur légale, certaines entreprises (notamment commerciales) n’hésitent pas à établir un double budget. Alors qu’un premier budget comprenant des données réelles est destiné à la direction, un second est fourni aux collaborateurs en leur présentant des objectifs à la hausse. Cette stratégie est essentiellement utilisée à des fins de motivation du personnel.