Home · Blog · Juridique : La Prévention des risques

DOCUMENT UNIQUE D’ÉVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS

Aujourd’hui, votre cabinet comptable E2M conseils vous informe sur la nécessité d’établir le « Document unique d’évaluation des risques professionnels. Elle constitue une étape cruciale de la démarche de prévention, elle en est le point de départ.

Elle consiste à identifier et définir les risques auxquels sont soumis vos salariés en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. Elle constitue l’étape initiale de toute démarche de prévention en santé et sécurité au travail.

L’évaluation des risques professionnels est une démarche structurée dont les résultats sont formalisés dans le « document unique d’évaluation des risques professionnels ».

Ce document est mis à la disposition des salariés, des membres du CHSCT, des délégués du personnel, du médecin du travail, de l’inspecteur du travail et des agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale ainsi que des inspecteurs de la radioprotection.

En tant que chef d’entreprise vous devez vous soumettre à l’obligation d’élaborer ce document obligatoire pour votre société, dès l’embauche du 1er salarié.

En effet, L’évaluation des risques professionnels relève de la responsabilité de l’employeur et s’inscrit dans le cadre de son obligation légale d’assurer la sécurité et de protéger la santé des salariés.
L’absence de formalisation des résultats de l’évaluation des risques dans ce « document unique » est passible d’une amende de 1500 euros (doublée en cas de récidive).

En plus de l’obligation juridique, le document unique d’évaluation des risques professionnelles constitue l’un des principaux leviers de progrès de votre entreprise en contribuant à améliorer son fonctionnement tout au long de son évolution, en consolidant la maîtrise des risques avérés mais également en pointant l’apparition de risques à effets différés ou de nouveaux risques, en particulier ceux qui sont liés aux nouvelles organisations (recours plus fréquent à des CDD, intérim, flux tendus…) ou à de nouveaux procédés industriels.

Si vous rencontrez des difficultés, pour la mise en place de cette obligation légale, E2M Conseils vous propose les coordonnées d’un prestataire qui vous accompagnera dans la mise en œuvre des mesures à prendre au sein de votre société et la rédaction de ce document.

FACILE ERGONOMIE Magali Gabriele
Ergonome psychologue, spécialiste
Facteur Organisationnel et Humain
06 10 64 29 88
FacileErgonomie@gmail.com

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Copyright © 2015 | E2M Conseils - 38 Traverse de la Pauline 13012 Marseille - Tél. : 04.88.86.79.00 | Mentions légales

Siret : 788 430 874 00024 - N° Intracom : FR14788430874