Home · Archive by category "Non classé"

Le CSE dans les entreprises de 11 à 49 salariés Dans les entreprises de 11 à 49 salariés, le CSE (Comité social et économique) se substitue aux délégués du personnel. Toutes les entreprises concernées devront l’avoir mis en place d’ici le 1er janvier 2020, à condition que l’effectif de 11 salariés ait été atteint pendant…

E2M Conseils votre cabinet conseil d’expertise comptable à Marseille, vous informe : La micro-entreprise et ses seuils 2018. Un micro-entrepreneur (ou auto-entrepreneur) est un entrepreneur individuel ayant opté pour un régime fiscal et un régime social simplifiés qui lui permettent d’exercer une petite activité professionnelle indépendante très facilement, de façon régulière ou ponctuelle et surtout…

La vie de travailleur indépendant, de dirigeant de TPE et PME permet une grande liberté dans sa gestion du temps, de ses missions, mais aussi par moment une certaine solitude face à des situations moins confortables. Clients difficiles à gérer, manque de recul face à un conflit avec un collaborateur… Expert en thérapie cognitivo-comportementale, Robert…

Dons aux associations : quelles réductions d’impôt ? Les dons au profit des associations ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu de 66 voire 75 % du montant versé, selon l’association choisie, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Cette réduction s’élève à 75 % pour l’impôt de solidarité sur la…

La Responsabilité Civile Professionnelle Dans le cadre de l’exercice de son activité professionnelle, tout individu est susceptible de causer des dommages matériels ou corporels. Dans ce cas, ce serait la responsabilité civile du fautif qui serait engagée, sous la dénomination de Responsabilité Civile professionnelle ou RC pro. Cette responsabilité peut être lourde de conséquences, d’où…

Travail dissimulé : les risques de sanctions Le travail au « noir » ou travail dissimulé peut avoir de graves conséquences aussi bien pour l’employeur que pour le salarié. Le point sur les risques pris par chacun et les sanctions applicables. Risques pour l’employeur En cas de contrôle révélant l’existence d’un travail dissimulé, l’employeur encourt des poursuites…

UNE BONNE ORGANISATION ADMINISTRATIVE ET COMPTABLE POUR LA BONNE GESTION DE VOTRE ENTREPRISE Pour toujours savoir où vous en êtes, ce que l’on vous doit et ce que vous devez, pour ne pas perdre de temps à rechercher des documents, vous devez organiser votre classement et vous obliger par la suite à le respecter. Ainsi,…

Dématérialisation du bulletin de paye : le décret d’application de la loi Travail est sorti. La loi Travail a entendu faciliter le déploiement du bulletin de paye électronique, en renversant la logique applicable jusqu’au 31 décembre 2016. À compter du 1er janvier 2017, l’employeur qui le souhaite pourra procéder à la remise du bulletin de…

Depuis 2015 4 facteurs : 1)le travail de nuit 2)le travail en équipes successives alternantes 3) le travail répétitif 4) les activités en milieu hyperbare Si vos salariés sont exposés ces facteurs sont à inscrire dans la DADS 2016, vous devez aquitter une cotisation égale à 0.1% des rémunérations ou 0.2% si exposés à plusieurs…

Copyright © 2015 | E2M Conseils - 38 Traverse de la Pauline 13012 Marseille - Tél. : 04.88.86.79.00 | Mentions légales

Siret : 788 430 874 00024 - N° Intracom : FR14788430874